À la recherche du temps perdu
Daphné Bédard
Le Soleil

Vous avez toujours l'impression de courir? Votre vie semble se dérouler sous vos yeux en cinquième vitesse entre le boulot, la famille et les amis? Arrêtez-vous une minute, respirez, et réfléchissez à la dernière fois où vous avez pris un moment juste pour vous.
Vos 60 secondes sont écoulées et vous n'avez pas trouvé? Retirez-vous dans un endroit où personne ne vous achalera et lisez les astuces suivantes. Vous verrez qu'on ne perd pas son temps à essayer d'en gagner.
Éteignez la télévision Selon un sondage Léger marketing d'octobre 2004 intitulé Les Styles de vie, les Canadiens consacrent plus de temps hebdomadaire à la télévision qu'aux activités familiales ou entre amis (12,3 heures en moyenne comparativement à 12 heures).
Est-ce que l'appareil à écran cathodique vous tiendra la main quand vous serez malade? Vous consolera-t-il lorsque vous serez triste? Sérieusement, la télévision peut vous fournir une mine d'informations, mais peut aussi être abrutissante avec sa quantité astronomique d'émissions de télé-réalité.
Arrêtez de regarder les autres vivre à la télé et posez plutôt les yeux sur votre propre réalité. Éteignez le téléviseur quelques heures par semaine et vous économiserez un temps fou, sans y perdre nécessairement en connaissances. Prenez ces quelques heures récupérées pour vous occuper de vous. Cessez de vous croire indispensable Au travail, ne vous croyez pas indispensable et irremplaçable. Rappelez-vous que, comme le disait l'écrivain et humoriste français Alphonse Allais, « les cimetières sont remplis de gens irremplaçables ».
Vous avez des vacances accumulées depuis des années? Prenez-les donc et arrêtez de les garder pour plus tard. Profitez-en pour vous éclipser quelques jours, sans conjoint ni enfants, et faites ce dont vous avez vraiment envie. Lecture, cinéma, sport, méditation, contemplation de la nature: les choix ne manquent pas. Prenez rendez-vous avec vous-même Vous ne trouvez jamais le temps de prendre soin de vous? Fixez-vous un rendez-vous. Réservez quelques heures par semaine juste pour vous, par exemple le dimanche entre 12h et 14h. Laissez les enfants à la garderie, coupez la sonnerie du téléphone, éteignez le cellulaire et profitez-en pour vous gâter.
Envie de relaxer? Offrez-vous un massage. Envie de ressentir une poussée d'adrénaline : pourquoi ne pas sauter en parachute? Nourrissez votre corps et votre âme comme bon vous semble. Vous en sortirez revigoré. Arrêtez de vouloir être parfait La vérité crue? Votre cause est noble, mais impossible. Personne n'atteint la perfection. Alors mieux vaut arrêter tout de suite de courir dans tous les sens. La femme d'affaires talentueuse, épouse et mère exemplaire, qui cuisine un repas cinq services chaque soir et trouve en plus le temps de faire du bénévolat, n'existe que dans une vie utopique. Mieux vaut respirer quelques grands coups et établir une liste de priorités.
Qu'est-ce qui est vraiment important pour vous? Votre carrière? Votre famille? Votre vie sociale? Vos loisirs? Ensuite, concentrez vos efforts sur ce que vous préconisez et élaguez les choses inutiles. Votre énergie sera ainsi mieux canalisée. Apprenez à dire non N'essayez pas d'être mère (ou père) Teresa. Vous ne pouvez vous diviser en quatre et être partout à la fois. Dans ce tourbillon d'action, vous vous oubliez complètement. En essayant de plaire à tous, vous risquez de décevoir tout le monde, vous y compris. Encore une fois, revoyez vos priorités et souvenez-vous que « Non » est une phrase complète qui ne demande ni explication ni justification.
Cessez de toujours faire des choses pour satisfaire les autres et faites des choix en fonction de vos propres goûts. Simplifiez votre vie Et si la simplicité volontaire était la clé? Pas besoin de devenir un « granola » qui cultive du chanvre dans une contrée reculée. Épurez seulement votre style de vie.

Avez-vous réellement besoin de deux voitures? De trois téléviseurs? D'un cinéma maison? La théorie de la simplicité volontaire est élémentaire à comprendre, mais moins facile à appliquer: « Moins les gens consomment, moins ils ont à travailler pour payer ce qu'ils consomment », explique Pascal Grenier, responsable de la simplicité volontaire dans la région de Québec. À bien y penser, c'est d'une logique implacable. Ralentissez Adoptez un rythme de tortue. « Avec la société rapide dans laquelle on vit, il faut faire le contrepoids à un moment donné », dit Clémence Boucher, fondatrice des Lents d'Amérique, qui organise chaque année la Journée de la lenteur. En 2004, environ 800 personnes se sont réunies au parc Lafontaine à Montréal pour prendre leur temps. Au programme: yoga, se prélasser dans un hamac, regarder l'herbe pousser, faire une sieste collective, etc. Ne cherchez pas de site Internet au sujet de cette association, « on a été trop paresseux pour en faire un », avoue Mme Boucher. Qui leur en tiendrait rigueur?
 

Retour